
Professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Grenoble Alpes
Céline Baeyens est professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche, menés au sein du laboratoire inter-universitaire de psychologie-Personnalité, Cognition et Changement social, portent sur la compréhension des processus cognitifs impliqués dans la régulation émotionnelle, avec une attention particulière portée aux ruminations mentales. De manière plus générale, ses travaux s’inscrivent dans une approche processuelle et transdiagnostique. Cette approche vise la mise en évidence de processus explicatifs communs du développement et du maintien de différents troubles psychologiques en vue d’améliorer les prises en charge.

Professeur associé, Institut de Psychologie, Université de Lausanne
Joël Billieux est professeur associé de psychologie clinique, psychopathologie et évaluation psychologique à l’Institut de Psychologie de l’UNIL, et responsable du Laboratoire d’étude des processus de régulation cognitive et affective (CARLA). Il est également chercheur au Centre du Jeu Excessif de la division de médecine des addictions (CHUV). Auparavant, il a exercé comme professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain en Belgique (2011-2017) et à l’Université du Luxembourg (2017-2020). Ses principaux axes de recherche concernent l’étude des processus psychologiques (cognitifs, affectifs, motivationnels) impliqués dans l’étiologie des conduites addictives. Il mène également des travaux sur la conceptualisation et le diagnostic des addictions « comportementales » (par ex. Troubles liés au jeu d’argent ou au jeu vidéo), ainsi que sur l’effet des technologies de l’information et de la communication (TICs) sur la cognition humaine.

Maître de conférence HDR en psychopathologie à l’Université Savoie Mont Blanc, Chambéry
Arnaud Carre est maître de conférences HDR en psychopathologie à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB, Chambéry) au sein du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S UR4145 – USMB et Univ. Grenoble Alpes). Il est également psychothérapeute en Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles au sein de l’unité d’expertise de consultation adossée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (dirigée par Martine Bouvard, LPNC-CNRS). Auparavant, il a été formé et a exercé à l’Université de Reims Champagne Ardenne, au CHU de Reims, à l’INSERM et à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Psychiatrie-Addictologie). Il intervient dans la formation en TCC à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses travaux portent sur la régulation cognitive, affective et sociale en psychopathologie, tant dans une perspective de compréhension des processus de vulnérabilité que d’élaboration de stratégies d’intervention. Depuis 2022, il est directeur scientifique du projet de Chaire Bien-Être, Santé Mentale et Territoire soutenue par la Fondation USMB.

Professeur en psychopathologie cognitive et neuropsychologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire Cognition, Santé, Société (C2S EA6291)
Fabien Gierski est professeur en psychopathologie cognitive et neuropsychologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire Cognition, Santé, Société (C2S EA6291). Il est également chercheur associé du Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP, INSERM UMR_S 1247 –Université de Picardie-Jules-Verne), et psychologue-neuropsychologue au sein du pôle universitaire de psychiatrie de Reims (EPSM Marne). Il est responsable du parcours de Master « Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives : clinique de l’Adulte » de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et codirige le diplôme d’université d’addictologie de cette même université. Ses travaux portent principalement sur l’étude des conséquences et des déterminants des comportements d’alcoolisation et s’inscrivent dans une approche biopsychosociale. Il a pour objectif de mieux cerner ces problématiques, aussi bien en population clinique (trouble de l’usage de l’alcool, dual disorders) qu’en population infra-clinique (ex : binge drinking chez les jeunes adultes).

Maîtresse de Conférences – HDR – Laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193), Université de Lille
Delphine Grynberg est membre de l’Institut Universitaire de France et maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lille, Laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193). Ses recherches portent sur les troubles de la cognition sociale, de la régulation des émotions et de la conscience intéroceptive auprès de différentes populations cliniques. Elle a pour objectif de mieux comprendre les difficultés d’empathie dans les troubles de l’usage d’alcool, dans les troubles du comportement alimentaire et d’examiner les liens entre les émotions sociales telles que la honte, la culpabilité, l’envie et la jubilation dans les états psychopathologiques.

Chercheur qualifié FNRS et Professeur à la Faculté de Sciences Psychologiques de l’UCLouvain, Belgique
Pierre Maurage est chercheur qualifié au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS, Belgique) et Professeur à la Faculté de Sciences Psychologiques de l’UCLouvain (Belgique). Il codirige le Louvain Experimental Psychopathology research group (UCLEP) au sein de l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain. Ses travaux portent centralement sur l’exploration des corrélats cognitifs, émotionnels et interpersonnels de la consommation excessive d’alcool, auprès de populations cliniques (patients présentant un trouble sévère de l’usage d’alcool) et sous-cliniques (adolescents ou étudiants binge drinkers). Son approche combine psychopathologie expérimentale, neuropsychologie et neurosciences (neuroimagerie, électrophysiologie, eye-tracking).